Primopub.fr » Apprendre » Quel est le rôle d’une chargée de communication culturelle ?

Quel est le rôle d’une chargée de communication culturelle ?

Le domaine de la culture connaît de plus en plus un développement remarquable partout dans le monde. Ceci à travers les organisations artistiques et établissements culturels qui font la promotion de musées, de festival d’arts, et autres manifestations culturelles. Dans un souci de vulgarisation et de rentabilité, ces institutions font souvent recours à un chargé de communication culturelle. Que faut-il donc savoir sur la personne du chargé de communication culturelle ? Quel est son rôle au sein d’une entreprise ? On en parle dans le présent article.

Description de la personne chargée de communication culturelle.

Une chargée de communication culturelle est une personne polyvalente. De ce fait, elle est créative, stratégique, curieuse d’esprit et disposée à travailler avec des personnes de tempérament divers. Elle a une grande culture générale et artistique, des notions assez exactes des politiques territoriales. Elle a également un sens très poussé de l’organisation, une bonne capacité relationnelle et est une analyste hors pair. Elle doit disposer d’une bonne expérience en rédaction et maîtriser les logiciels bureautiques (surtout le Word).

communication culturelle au sein d’une entreprise

Rôle du chargé de communication culturelle au sein d’une entreprise.

Une personne à ce poste est chargée essentiellement du développement culturel de l’entreprise où elle travaille. Il s’agit d’une sorte de médiateur entre la structure culturelle et le public. En cela, elle se doit :

  • d’analyser les besoins et les attentes dans le but d’attirer et de fidéliser les publics,
  • de mettre en place des politiques d’actions de marketing culturel,
  • de mettre en place et d’étendre un portefeuille client,
  • d’assurer le suivi des projets culturels de leur programmation à leur réalisation en passant par la conception,
  • de diriger des ateliers culturels ou des visites guidées,
  • d’élaborer les plans de communication pour garantir la visibilité des évènements culturels prévus,
  • de concevoir des supports de communication pour les évènements culturels. Exemple : Brochures, Affiches, Invitations, communiqués de presse, participation d’influenceurs, programmes,
  • de développer et d’animer les réseaux de partenariat sur le territoire avec les acteurs culturels, touristiques, sociaux, associatifs et institutionnels
  • d’établir un budget prévisionnel des activités culturelles et de suivre le budget associé
  • de mettre en place le dispositif de suivi évaluation des activités culturelles réalisées dans l’ultime but de les améliorer,
  • de rechercher et de gérer des canaux de communication les plus prisés : cas des applis mobiles (Facebook, twitter, Instagram),
  • d’opérationnaliser les actions définies pour l’institution à travers les outils adaptés,
  • d’analyser la culture interne et les valeurs de l’entreprise,
  • de concevoir et de mettre en œuvre des évènements culturels en adaptation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • d’établir un cahier de charge soit pour l’ensemble de l’entreprise soit pour la section culture,
  • de coordonner des intervenants, des prestataires ou des fournisseurs,
  • de coordonner les actions publiques de promotion commerciale de la culture,
  • de proposer et d’organiser une prestation traiteur,
  • d’assurer le suivi des relations avec les partenaires ou les journalistes,

Voilà de façon détaillée les différents rôles d’une personne chargée de communication culturelle. Il est vrai que dans la pratique, elle peut accomplir bien d’autres tâches, mais il s’agit-là de ses principaux rôles.

La personne chargée de communication culturelle est le porte-parole par excellence de cette entreprise en matière de culture. C’est un acteur important qui assure constamment la diffusion d’une image positive de l’entreprise au public à travers divers canaux.

Présentation du métier de chargé de communication cher Allianz

La chargée de communication, un poste incontournable

Grâce à notre article, vous avez pu en apprendre un peu plus sur ce métier indispensable pour une entreprise. Cette vidéo vous partage également des données intéressantes concernant ce poste qui ne doit pas être mis de côté, car vous pourriez passer à côté de données incontournables. Si vous cherchez des éléments complémentaires, vous êtes invité à vous rendre sur le site https://www.comundi.fr/mag-des-competences/les-5-competences-cles-du-charge-de-communication/, il est à la hauteur de toutes les attentes puisqu’il est spécialisé pour cette chargée de communication.

  • Vous aurez l’occasion d’identifier toutes les facettes les plus importantes pour être un chargé de communication compétent.
  • Il faut être à l’écoute d’autrui et de son équipe tout en s’adaptant aux différents profils qui peuvent être plus ou moins complexes.
  • Vous devez aussi faire preuve de minutie, vous n’êtes pas à l’abri d’une situation difficile, il faudra alors trouver des solutions en étant rigoureux.
  • Vous aurez la possibilité d’utiliser divers supports comme des affiches, des vidéos, du papier ou encore les ressources sur Internet.

La chargée de communication présente une multitude de savoirs qu’elle doit utiliser à bon escient en fonction des situations.

Trois autres compétences à ne pas négliger

Trois autres compétences à ne pas négligerVous pouvez déjà savoir si ce métier est fait pour vous ou si vous devez vous orienter vers une autre solution. Dans tous les cas, un chargé de communication doit impérativement être curieux, cela lui permet de s’intéresser à de nouveaux concepts, des solutions novatrices, des outils performants… Il peut alors tester divers supports toujours dans cette optique de progresser rapidement et de permettre à cette entreprise d’être compétitive au fil des semaines et des mois. En parallèle de cette curiosité, il faut être capable de proposer des outils et des solutions.

L’erreur est possible, mais un chargé de communication doit envisager toutes les techniques pour réussir à atteindre les objectifs et cela passe souvent par des tests d’outils méconnus. Enfin, il est impossible d’envisager une telle profession si vous n’êtes pas organisé. La planification de toutes les tâches s’avère être essentielle pour progresser et cela permet aussi aux équipes d’avoir un guide précis. Que ce soit pour un travail sur le long terme ou une urgence à résoudre dans la journée, cette organisation est nécessaire.

Grâce à cet article complet, vous pourrez donc décider de vous inscrire à une formation pour embrasser cette carrière très pertinente et surtout vous ne pourrez pas vous ennuyer, car il faut sans cesse se renouveler.