Primopub.fr » En Cuisine » Appellation vin : Le Rasteau Vin Doux Naturel

Appellation vin : Le Rasteau Vin Doux Naturel

Il existe également deux spécialités régionales, qui ont leurs propres appellations. Le muscat de Beaumes de Venise est un muscat floral enrichi de raisins. Il n’est pas récolté tardivement et a tendance à manquer de qualité dans les vins du Muscat de Rivesaltes du Roussillon.

Rasteau Vin Doux Naturel (VDN) est un vin naturel doux fortifié rouge issu du Grenache pouvant développer des notes de rancio marquées à l’âge des fûts. Ce CA ne devrait pas être confondu avec Rasteau, où certains des meilleurs rouges du sud modernes sont faits.

Les appellations de Lirac et Travel

A l’ouest de Châteauneuf-du-Pape sont les appellations de Lirac et Tavel. Ce dernier est uniquement pour le rosé, le lirac pour le rosé et, plus important du point de vue de la qualité, de très bons rouges à base de grenache plantés dans les sols riches en calcaire, explique-t-on sur le site http://appellationvin.fr.

Le rosé peut souvent être excessivement élevé en alcool et terne.

Vers les extrémités extérieures du Rhône se trouvent quatre autres appellations. Au nord du secteur des Côtes du Rhône-Villages, respectivement à l’ouest et à l’est du Rhône, se trouvent les Côtes du Vivarais et les Côteaux du Tricastin, connus depuis 2010 sous le nom de Grignan-les-Adhémar.

La suite avec d'autres articles :