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Domiciliation d’entreprise : une étape décisive de la création de votre entreprise

La domiciliation d’une entreprise, ou encore d’une association loi 1901, est une obligation légale. Le choix de votre domiciliation est essentiel, car elle deviendra de fait l’adresse administrative et fiscale de référence de votre entreprise. Cette adresse est aussi symbolique, car elle est le point de départ de votre création d’entreprise, et sera de fait le lieu principal de vos rencontres professionnelles et administratives.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

Que vous soyez un entrepreneur individuel ou que vous ouvriez une société, vous vous devez d’avoir un siège social. En effet la domiciliation est la première étape dans la création de l’identité de votre entreprise. Cette adresse deviendra de facto la vitrine de votre travail, et vous permettra d’avoir un statut juridique et social en règle pour travailler en toute sérénité.

  • La domiciliation d’entreprise peut se faire à votre logement (à l’adresse personnelle du gérant ou du président)ou dans vos locaux professionnels si vous pouvez en louer. Vous pouvez aussi avoir recours aux locaux d’une autre entreprise ou bien encore à une société spécialisée dans la domiciliation.
  • Siège social de votre entreprise, votre domiciliation vous permettra de recevoir des clients ou collaborateurs pour des entretiens professionnels, et surtout de recevoir les courriers juridiques et administratifs nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.
  • Cette administration est essentielle pour l’obtention d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers.

Les entreprises de domiciliation

Si vous ne pouvez pas domicilier votre entreprise dans votre logement personnel, et que vous ne bénéficiez pas de locaux adéquats, la meilleure solution reste de profiter des services d’une société de domiciliation.
L’entreprise de domiciliation que vous avez choisie, aussi appelée le domiciliaire, doit vous offrir des locaux qui répondent à des normes spécifiques pour l’hébergement d’une entreprise. Il est essentiel que vous vous voyiez proposer un contrat de domiciliation en règle, d’une durée de 3 mois minimum. Le domiciliaire doit vous garantir une conservation et une consultation de tous vos documents juridiques et administratifs, ainsi que la protection et la surveillance de tous vos biens sur place. Enfin vous devez pouvoir aussi bénéficier de locaux afin de recevoir des partenaires ou clients pour des rencontres professionnelles.
Bien souvent les sociétés de domiciliation proposent des services de gestion administrative et de secrétariat : courrier, téléphone, location de locaux… C’est un plus à ne pas négliger, car bien souvent, la création d’une nouvelle entreprise demande énormément de temps et d’énergie.
Pour finir, l’un des avantages d’un domiciliaire professionnel est qu’il possède des adresses prestigieuses à vous proposer, idéalement situées pour une activité de commerce et d’affaires. Ainsi vous appartiendrez à un réseau d’entreprises que vous pourrez éventuellement solliciter à l’avenir.

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