Primopub.fr » Organisation et Paperasse » Assurance pour voiture de collection : Quelles sont les conditions ?

Assurance pour voiture de collection : Quelles sont les conditions ?

Cela peut coûter cher, même très cher de vouloir posséder une voiture de collection. En effet, un véhicule de collection demande un entretien particulier, et une attention bien plus importante que celle accordée à un véhicule normal. Si vous possédez une voiture de collection, vous devez déjà savoir que cela coûte une petite fortune, si vous prévoyez d’en acheter une, et bien sachez que même si la voiture en elle même vous coûtera cher, l’assurance elle, ne sera pas aussi coûteuse. Pourquoi les assurances sont-elles abordables ? Et quelles sont les conditions ? La rédaction vous explique tout dans cet article !

Pourquoi une assurance pour voiture de collection est-elle aussi coûteuse ?

Quand on voit le prix des voitures de collection, on se demande bien pourquoi est-ce que les prix d’assurances elles, sont beaucoup plus abordables. Pourtant, pour les voitures normales, plus un véhicule est coûteux, plus les pièces le sont aussi, et donc, plus son assurance le sera aussi. Pourquoi alors les voitures de plus de 30 ans font exceptions à la règle ?

Les raisons sont en faite toutes simples :

  • Premièrement parce que les collectionneurs de voiture prennent beaucoup plus soin de leur véhicule : C’est bien connu, une voiture de collection est un objet précieux, déjà vu son prix, mais aussi parce que c’est un objet de collection que seuls les passionnés possèdent. Les assureurs n’ont donc pas à s’en faire pour la prudence.
  • Deuxièmement parce qu’ils conduisent prudemment : Un véhicule de collection n’est pas une voiture que l’on conduit tous les jours pour aller travailler. C’est un véhicule que l’on utilise rarement, et quand c’est le cas, on fait très attention sur la route. Comme les risques d’accidents diminuent, les prix des contrats d’assurances diminuent aussi.
  • Troisièmement, les contrôles techniques ne sont pas aussi fréquents que pour les voitures normales : Les voitures de collections ne sont pas souvent utilisés, et elles ne sont donc pas souvent abîmées. De plus, les contrôles techniques pour les voitures de collections sont fixés chaque 5 ans et non pas chaque 2 ans comme une voiture normale. Moins de dépenses, donc une assurance moins chère. Et ça, encore une fois, les assureurs adorent !

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une assurance auto pour véhicules de collections ?

Vous trouvez ça intéressant ? Quelles sont les conditions alors pour bénéficier d’une assurance auto pour les véhicules de collections ? Les conditions sont assez strictes :

  • Il faut obligatoirement être âgé de plus de 21 ans.
  • Il faut avoir le permis de conduire depuis plus de 3 ans.
  • Il faut ne pas avoir eu d’accidents de la route depuis 2 ans au minimum.
  • Il faut impérativement posséder un véhicule dit “Normal” pour circuler au quotidien -Les trajets courants-.
  • La compagnie d’assurance peut souvent demander aussi à voir la carte grise ou / et mandate un expert pour l’attestation du caractère particulier de votre voiture de collection.

La suite avec d'autres articles :