Primopub.fr » Organisation et Paperasse » Pourquoi souscrire à une assurance temporaire pour caravane ?

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire pour caravane ?

Une caravane est considérée comme un moyen de transport à part entière. Comme une voiture, elle permet de voyager partout, sans faire l’impasse sur le confort, car certains modèles ressemblent même à une maison. Cependant, quel que soit son mode d’utilisation, remorque ou habitation, il est toujours conseillé de l’assurer. Découvrez les raisons pour lesquelles il est recommandé de le faire.

Pour se mettre à l’abri des accidents

La caravane étant considérée comme un véhicule, il est obligatoire de l’assurer. C’est d’ailleurs ce que déclare le Code des assurances en France. Cela vous permet de garantir entièrement votre caravane et d’assurer également la sécurité de son contenu. Outre cet avantage, vous vous protégez vous-même et assurez aussi la sécurité de vos proches, et de votre entourage. En termes clairs, vous êtes à l’abri d’un grand nombre d’incidents qui peuvent détruire vos vacances. L’autre point principal est que vous n’êtes pas soumis au coup de la loi.

Pour obtenir des garanties supplémentaires

Tout comme l’assurance d’une voiture, notez qu’il existe des garanties supplémentaires pour l’assurance caravane temporaire. Dans ce fait, vous avez la possibilité de souscrire à une assistance avec franchise 0 km dans le cadre d’une assurance « tous risques » pour votre caravane. Vous pouvez également souscrire aux dommages et accidents, au bris de glace et de vandalisme, aux incendies et explosions.

L’autre point est que vous pouvez également souscrire au vol par effraction pour assurer les objets qui se trouvent à l’intérieur de la caravane. Un peu plus loin, il est tout de même possible de souscrire à une assurance tempête, attentats et catastrophes naturelles. Enfin, vous pouvez aussi opter pour une assurance protection juridique en cas de litige lors de l’achat, de la location ou de la réparation de la caravane.

Cependant, avant de réaliser le devis d’assurance caravane temporaire, notez que les garanties proposées pour ce moyen de transport sont de trois ordres :

  • le premier contexte est lorsque vous mettez la caravane en circulation derrière votre voiture pour un camping,
  • le deuxième, est lorsque vous louez la caravane et
  • le dernier est lorsque vous utilisez votre caravane comme un véhicule tracté.

Pour le premier contexte, les garanties proposées varient en fonction du PTAC qui est le poids total autorisé en charge de votre caravane. En effet, lorsque le PTAC fait moins de 500 kg, il vous revient simplement de joindre votre assureur auto pour qu’il ajoute la caravane à votre contrat. Dans ce cas, votre caravane a besoin d’avoir sa propre immatriculation. Un peu plus loin, lorsque le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, votre caravane peut être couverte par l’assurance de votre voiture.

assurance temporaire caravane

Dans le cas où le PTAC fait plus de 750 kg, il faut souscrire à une assurance caravane temporaire indépendante de celle du véhicule. Par ailleurs, dans le cadre d’une location de caravane lors des vacances, le propriétaire de la caravane fournit l’assurance les trois quarts du temps. À défaut de cela, vous souscrivez à une assurance caravane temporaire de deux mois consécutifs. Enfin, dans un contexte où la caravane correspond à un véhicule tracté, les assurances sont identiques à celles d’une remorque.

Comment faire des économies avec une assurance temporaire ?

Nous allons ici vous donner une méthode pour faire des économies sur votre police d’assurance pour votre caravane. La plupart des propriétaires de caravane souscrivent à des assurances annuelles, même s’ils n’utilisent leur caravane qu’uniquement pendant la période estivale. Avant de vous donner notre astuce, il faut préciser une chose importante : Un véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré, même s’il est stationné dans votre jardin ou dans votre garage. Savez-vous qu’il existe des compagnies d’assurance qui proposent des assurances pour des véhicules qui restent stationnés ? Le tarif est vraiment ridiculement bas.

Il vous suffira alors de souscrire à une assurance temporaire, à chaque fois que vous souhaitez voyager. Bien entendu, il est hors de question de payer votre assurance temporaire une fortune, sans quoi les potentielles économies n’en seraient pas finalement. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de vous rendre sur le site : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Vous pourrez bien entendu assurer votre caravane. Vous découvrez peut-être que les assurances temporaires peuvent être utiles, lorsqu’on vous prête un véhicule utilitaire pour déménager par exemple.

  • Ce site offre également un avantage non négligeable, car vous pouvez souscrire à votre assurance temporaire 100% en ligne. Il vous suffira de remplir le formulaire et d’envoyer une photo des pièces justificatives obligatoires.
  • Le paiement se fera également en ligne.
  • Bien entendu, une fois les documents vérifiés et le paiement validé, vous recevrez votre carte verte par mail.
  • Il ne vous faudra donc moins de 5 minutes pour souscrire à une assurance temporaire, le tout bien entendu à un très bon prix. Vous pourrez donc partir et prendre votre caravane sur un coup de tête sans crainte.

Vous savez maintenant comment faire des économies sur votre assurance pour caravane, tout en étant totalement libre de partir avec, quand bon vous semble. Cette méthode peut également fonctionner, si vous utilisez un scooter ou une moto uniquement l’été.