Primopub.fr » Santé et plaisir » Formation prothésiste ongulaire : quelles sont les qualités requises ?

Formation prothésiste ongulaire : quelles sont les qualités requises ?

Les prothésistes ongulaires sont des personnes qualifiées qui prennent soin de nos ongles en les embellissant et en rendant ainsi nos mains belles. Elles liment, posent de faux ongles, vernissent les ongles et font même du nailart (décoration d’ongles en dessinant dessus). Toutefois, il ne s’agit pas d’un métier qui doit être pris à la légère, car pour l’exercer il faut quand même suivre des formations précises et obtenir un diplôme. Donc, quelles sont les qualités que doivent avoir les prothésistes ongulaires ?Et quelles sont les formations qui leur permettent de le devenir ?

Quelles sont les qualités que doit avoir une prothésiste ongulaire ?

Afin d’exercer convenablement le métier de prothésiste ongulaire, la personne souhaitant le devenir doit obligatoirement avoir certaines qualités. Ces dernière sont :

  • Le sens de l’écoute : il est important d’écouter ses clients et de bien cibler leurs besoins afin de satisfaire toutes leurs exigences.
  • La dextérité : travailler dans ce domaine exige une certaine habilité manuelle, car ce mériter requiert un travail très minutieux et précis lors des réalisations.
  • La créativité : comme le nailart fait partie des tâches de ce métier, la créativité doit être au rendez-vous afin de réaliser un travail propre, mais pas que. Il faut faire preuve de créativité pour suivre les dernières tendances, les réaliser et être capable d’innover à chaque fois.
  • La rigueur : ce métier nécessite une certaine rigueur et un professionnalisme sans égal, car il y a certaines règles à respecter dont celles de l’hygiène. Il faut aussi veiller à utiliser des produits qui ne sont pas toxiques pour vos clients.

Quelles formations faire pour devenir prothésiste ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire nécessite certaines aptitudes. En plus de celles-là, des formations sont nécessaires pour être au point et pratiquer ce métier en toute légalité. Les formations à suivre sont :

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : est essentielle pour travailler dans un salon de beauté. Il s’agit d’une formation qui est accessible à tout individu ayant un niveau 3 ème. Cette formation est très demandée donc la concurrence est rude. Vous devez donc avoir un bon dossier afin de vous démarquer (bonnes notes, bonnes appréciations et une bonne motivation).
  • BAC pro esthétique : permet de former des techniciens qualifiés qui exercent dans des salons de beauté, des Spas, centres d’esthétiques et des magasins spécialisés. Cette formation intègre aussi les aspects vente et gestion administrative et financière de vente.
  • BTS esthétique : la finalité de cette formation est l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau bac +2. Cela permet de se construire petit à petit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

La suite avec d'autres articles :