Domiciliation d'entreprise

La domiciliation d’une entreprise, ou encore d’une association loi 1901, est une obligation légale. Le choix de votre domiciliation est essentiel, car elle deviendra de fait l’adresse administrative et fiscale de référence de votre entreprise. Cette adresse est aussi symbolique, car elle est le point de départ de votre création d’entreprise, et sera de fait le lieu principal de vos rencontres professionnelles et administratives.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

Que vous soyez un entrepreneur individuel ou que vous ouvriez une société, vous vous devez d’avoir un siège social. En effet la domiciliation est la première étape dans la création de l’identité de votre entreprise. Cette adresse deviendra de facto la vitrine de votre travail, et vous permettra d’avoir un statut juridique et social en règle pour travailler en toute sérénité.

  • La domiciliation d’entreprise peut se faire à votre logement (à l’adresse personnelle du gérant ou du président)ou dans vos locaux professionnels si vous pouvez en louer. Vous pouvez aussi avoir recours aux locaux d’une autre entreprise ou bien encore à une société spécialisée dans la domiciliation.
  • Siège social de votre entreprise, votre domiciliation vous permettra de recevoir des clients ou collaborateurs pour des entretiens professionnels, et surtout de recevoir les courriers juridiques et administratifs nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.
  • Cette administration est essentielle pour l’obtention d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers.

Pourquoi domicilier son entreprise

Les entreprises de domiciliation

Si vous ne pouvez pas domicilier votre entreprise dans votre logement personnel, et que vous ne bénéficiez pas de locaux adéquats, la meilleure solution reste de profiter des services d’une société de domiciliation.
L’entreprise de domiciliation que vous avez choisie, aussi appelée le domiciliaire, doit vous offrir des locaux qui répondent à des normes spécifiques pour l’hébergement d’une entreprise. Il est essentiel que vous vous voyiez proposer un contrat de domiciliation en règle, d’une durée de 3 mois minimum. Le domiciliaire doit vous garantir une conservation et une consultation de tous vos documents juridiques et administratifs, ainsi que la protection et la surveillance de tous vos biens sur place. Enfin vous devez pouvoir aussi bénéficier de locaux afin de recevoir des partenaires ou clients pour des rencontres professionnelles.
Bien souvent les sociétés de domiciliation proposent des services de gestion administrative et de secrétariat : courrier, téléphone, location de locaux… C’est un plus à ne pas négliger, car bien souvent, la création d’une nouvelle entreprise demande énormément de temps et d’énergie.
Pour finir, l’un des avantages d’un domiciliaire professionnel est qu’il possède des adresses prestigieuses à vous proposer, idéalement situées pour une activité de commerce et d’affaires. Ainsi vous appartiendrez à un réseau d’entreprises que vous pourrez éventuellement solliciter à l’avenir.

Les entreprises de domiciliation

La domiciliation d’entreprise depuis Internet

Vous n’êtes pas contraint de vous déplacer puisque les formalités sont à réaliser sur le Web pour que vous puissiez gagner du temps. Au sein de notre article, nous avons présenté toutes les astuces vous permettant de jouir de cette domiciliation d’entreprise qui propose donc la meilleure configuration. Sur le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/, vous aurez la possibilité de trouver un formulaire et quelques informations seulement sont nécessaires afin de valider votre dossier.

  • La domiciliation d’entreprise est confiée à un professionnel qui demande seulement deux minutes pour valider votre dossier.
  • Cela s’adresse à tous les profils que ce soit un auto-entrepreneur ou encore le dirigeant d’une petite ou d’une grande entreprise.
  • Vous aurez alors un siège social dans une grande ville et notamment à Paris dont la renommée est internationale.
  • Vous pourrez alors jouir d’un environnement plaisant et surtout d’une image de marque intéressante.

Une telle adresse peut aussi rassurer tous les collaborateurs, les partenaires ainsi que les futurs clients, ils peuvent alors accorder une réelle importance à ce siège social, car il peut refléter la santé financière de votre structure. Vous savez désormais que la domiciliation d’entreprise peut être très réjouissante, voire indispensable pour votre quotidien professionnel. Si vous possédez déjà un siège social, c’est le cas notamment si votre société est déjà créée, vous pourrez tout de même confier toutes les prestations à cet expert. Il s’occupera alors de migrer votre siège puisque des juristes collaborent aussi avec ces professionnels. Vous gagnez ainsi du temps et vous n’êtes pas contraint de réaliser des démarches de votre côté, cela vous permet de ne pas vous énerver avec toutes les formalités administratives qui sont laborieuses en France.

Vous avez seulement besoin d’un SIRET

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de cette domiciliation d’entreprise dans une grande ville comme Paris, vous pouvez vous rapprocher de cet expert qui saura vous guider au cours de toutes les étapes. Cela vous évite notamment de vous confronter à un bail commercial souvent long et onéreux. De multiples avantages sont alors au rendez-vous et la création est aussi abordable puisque vous devez payer 19 euros par mois pour les formules les plus classiques. Le prix peut ensuite grimper jusqu’à 65 euros si vous souhaitez des caractéristiques supplémentaires comme une mise à disposition des locaux.

Si vous souhaitez jouir des points forts de cette domiciliation d’entreprise, vous n’êtes pas contraint d’avoir des connaissances très évoluées et il suffit de fournir uniquement votre SIRET à ces personnes compétentes. Elles s’occupent ensuite de la création de cette adresse dans les beaux quartiers de Paris. Si vous souhaitez être accompagné pour choisir la meilleure formule, vous aurez un conseiller qui sera à vos côtés, il aura alors la compétence de vous orienter dans la bonne direction en fonction de votre société, de vos besoins et de votre budget. Vous savez désormais que la domiciliation commerciale est simple et pratique.

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas vous ruiner pour avoir une adresse prestigieuse à Paris.

Linda, fait partie de l'équipe Primopub depuis le début. Elle a 37 ans et elle travaille comme chargée de recrutement à Lyon. Elle a une passion pour les films Disney et elle adore chanter et jouer de la guitare. L'un de ses endroits préféré est les gorges du Verdon.