homme qui fabrique des lunettes en bois

Il fait beau, il fait chaud, même très chaud et le soleil brille ! C’est le moment idéal pour vous parler des lunettes de soleil en bois, une tendance qui a émergée en 2014 aux Etats-Unis qui commence à faire un vrai carton en France.

On vous dit tout sur ce nouveau style de lunettes de soleil qui s’inscrit dans une tendance ecolo-bobo et qui avec certitude, vous donnera un look estival casual  et chic. 

Pourquoi les lunettes de soleil en bois deviennent-elles aussi tendance ?

Les lunettes de soleil en bois font fureur grâce à un style original et une fabrication écologique qui permet un lifestyle éco-responsable. 

Les entreprises qui fabriquent les lunettes de soleil en bois sont souvent respectueuses de l’environnement. En plus d’être écologiques, la plupart des lunettes de soleil en bois ont une caractéristique unique : elles flottent (généralement), alors que la plupart des lunettes de soleil classiques coulent.

Certaines des grandes marques de lunettes de soleil, comme Oakley, ne fabriquent pas de lunettes de soleil en bois. Les principaux acteurs sur ce marché sont des marques comme Shwood, Proof et Cloudfield. Que vous soyez à la recherche d’une paire de lunettes de soleil bon marché ou que vous souhaitiez une paire design, nous avons compilé une liste des meilleures lunettes de soleil en bois pour hommes sur le marché actuel.

En plus d’être nettement moins chères qu’une paire de lunettes de soleil classique des grandes marques, les lunettes de soleil en bois vous donnent un look cool, robuste et authentique, à la fois élégant et terre-à-terre.

Est-ce que les lunettes en bois sont de bonne qualité ?

Est-ce que les montures en bambou ou en bois sont solides ?

Les montures en bois se cassent plus facilement que les montures normales en acier inoxydable ou en plastique (acétate). Si vous faites attention à vos lunettes, il n’y aura pas de problème.

Cependant, au cours de la journée, il arrive parfois que quelqu’un vous serre un peu plus fort dans ses bras ou que les lunettes vous glissent entre les doigts et tombent sur le sol. Je pense que c’est quelque chose que chaque porteur de lunettes expérimente à un moment donné de sa vie. Et après ces situations, il arrive souvent que de petites fissures apparaissent sur l’une des incrustations.

Le problème d’une petite fissure est que la structure de la monture n’est plus la même qu’avant. Dans de nombreux cas, les montures en bois peuvent avoir une forme déformée à cause d’une petite fissure. Et comme les pièces des lunettes naturelles ont leur propre couleur, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir la même couleur sur la pièce de rechange.

Est-ce que les verres des lunettes en bois sont de bonne facture ?

Oui, ils le sont. Le bois est un excellent matériau de bonne qualité et au prix juste, n’hésitez à faire ce choix ! achetez-les.

Dans la plupart des cas, les lunettes en bois sont très légères. Ces modèles par exemple ci-dessous ne pèsent que 14 grammes. C’est vraiment confortable à porter pendant la journée et le bois, dans la plupart des cas, présente une sensation plus agréable sur la peau que les montures en plastique. C’est ce que je peux dire après en avoir fait l’expérience et les avoir portés durant une longue période ; c’est ce que mes clients disent aussi souvent.

J’aimais beaucoup les porter !. Mais après un certain temps, je suis revenu aux montures normales. C’est ce que font la plupart des acheteurs de lunettes en bois. Pendant un certain temps, c’est vraiment cool, mais il y a définitivement des choses qui sont un peu angoissantes avec les montures en bois, comme la façon de les nettoyer.

Comment entretenir des lunettes de soleil en bois ?

Nettoyer les montures

Dans la plupart des cas, vous pouvez nettoyer les montures en bois à l’aide d’un chiffon en microfibre humide ou d’une microfibre sèche. Il arrive souvent que la saleté s’accumule un peu plus au fil du temps sur les verres et dans l’espace entre le verre et la monture. Il est généralement conseillé de ne pas utiliser de savon, car la surface en bois pourrait être endommagée avec le temps. Il est donc plus facile de nettoyer des montures normales en plastique ou en métal.

Ajustement des cadres en bois

Dans la plupart des cas, lorsque les cadres sont entièrement fabriqués en bois, il n’y a pratiquement aucun ajustement possible. Les montures en bois doivent alors être parfaitement ajustées dès le premier essai.

Certaines d’entre elles sont équipées d’embouts de branches en plastique. Mais dans de nombreux cas, elles n’en n’ont pas. Et cela rend bien sûr impossible un ajustement précis.

Est-ce que les lunettes en bois flottent ?

Les montures en bambou sont faciles à récupérer si elles tombent dans l’eau.

L’aspect et le toucher uniques du bambou véritable constituent un avantage supplémentaire. Il ne ressemble à aucune autre finition de monture, et les gens ont tendance à le remarquer. Si vous recherchez un sujet de conversation, ou si vous aimez simplement être le centre d’attention, ces lunettes sont faites pour vous.

Comme si ces attributs n’étaient pas assez attrayants, le bambou est un choix écologique et responsable, ce qui vous permet de ne pas vous sentir coupable de ce choix de lunettes pour le respect de l’environnement. La production de certains des matériaux de monture les plus courants est assez toxique, avec des conséquences désastreuses pour notre planète, mais ce n’est pas le cas du bambou. C’est un matériau renouvelable, et aucune émission nocive n’est produite au cours du processus de fabrication.

Donc, oui, le bambou est très léger et il flotte ; cependant, si la monture des lunettes de soleil n’est pas entièrement en bambou, il est peu probable qu’elle flotte en raison du poids supplémentaire des autres matériaux. Les montures flottantes sont, bien sûr, parfaites pour les sorties à la plage ou au lac. Qu’elles flottent ou non, ces lunettes de soleil ont un aspect et un toucher attrayants, elles sont ultra légères et confortables à porter, et elles sont fabriquées à partir d’un matériau durable.

6 bonnes raisons d’acheter des lunettes en bois

Elles sont durables

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez avoir une paire de lunettes de soleil de ce type. Le bois peut être utilisé pendant une longue période sans perdre sa qualité et se dégrader, ce qui le rend idéal pour être utilisé quotidiennement sans le problème de l’usure. Grâce à sa durabilité, le bois résiste à l’eau, à la pollution, à la corrosion et à la chaleur.

Elles sont confortables

Si vous comparez d’autres lunettes de soleil avec des lunettes de soleil en bois, vous constaterez que les montures en bois sont nettement plus confortables.

Leur légèreté offre un confort maximal qui vous permet de les porter longtemps sans gêne ni pression autour des oreilles ou sur l’arête du nez. Ceci est contraire aux lunettes de soleil en métal ou en plastique qui sont considérablement plus lourdes.

Elles sont respectueuses de l’environnement

Lorsque vous choisissez des lunettes de soleil en bois, vous êtes sur la bonne voie et suffisamment conscient de la préservation de l’environnement. En remplaçant les produits en plastique par des produits écologiques, vous contribuez à réduire votre impact sur l’environnement. Par conséquent, lorsque vous remplacez des lunettes de soleil en plastique par des lunettes de soleil en bois qui sont respectueuses de l’environnement, vous avez un impact positif considérable sur votre bilan carbone.

Les bois que nous utilisons proviennent de sources durables et sont respectueux de l’environnement. Le bois est un matériau exceptionnel qui contribue à la réduction des émissions de carbone dans l’atmosphère et à la lutte contre le changement climatique.

Le traitement et la production de lunettes de soleil en bois ont un impact minimal sur l’environnement. Moins d’énergie est nécessaire par rapport à la production de lunettes de soleil en acétate, plastique, acier ou autres matériaux. Le bois est biodégradable et recyclable ; par conséquent, lorsque vous en avez fini avec vos lunettes de soleil, elles peuvent être utilisées pour fabriquer une nouvelle paire de lunettes de soleil en bois, contrairement au plastique.

Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels, sans danger pour la santé

.Le bois est naturel ; il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de nombreux processus polluants pour fabriquer des montures en bois. Contrairement à ce qui se passe pour les lunettes de soleil en métal et en plastique, leur traitement et leur production nécessitent différents produits chimiques qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé.

Le bois se présente sous sa forme naturelle, avec un minimum de traitement. Il s’agit également d’un matériau hypoallergénique, ce qui signifie qu’il s’agit de la meilleure alternative par rapport à certains matériaux qui peuvent peut-être entraîner des réactions allergiques ou différents problèmes de santé. 

Chaque paire est différente

Les lunettes de soleil en bois sont le meilleur choix pour ceux qui veulent rester uniques et se démarquer. Chaque paire de lunettes de soleil en bois est différente des autres, même si elles sont fabriquées à partir du même bois. Chaque bois a une texture, une couleur et un grain uniques, ce qui en fait un design de qualité distinct. Quand les lunettes de soleil en plastique affichent leurs différents motifs et imprimés pour le design, les lunettes de soleil en bois présentent des lignes subtiles de mode distinctes dans leurs montures qui sont différentes d’une paire à l’autre.

Elles sont uniques et à la mode

Le bois est un matériau magnifique et naturel. Lorsque le bois est soigneusement travaillé à la main, il ajoute toujours de l’élégance et du flair à n’importe quel design. Qu’il soit utilisé pour concevoir des maisons avec des meubles ou pour améliorer votre tenue avec des accessoires en bois. Il est donc indéniable que les matériaux en bois s’adaptent à tous les styles et semblent pouvoir être utilisés partout.

De nos jours, les pièces en plastique fortement imprimées et aux couleurs vives ne sont plus très populaires ; la plupart des marques réputées ont pris un virage contrasté dans la conception des lunettes de soleil. Actuellement, il y a eu des changements dans l’artisanat et il a été constaté que les montures en bois et les couleurs neutres dominent actuellement.

Comme d’autres lunettes de soleil, les lunettes de soleil en bois peuvent être façonnées et conçues en différents types de lunettes. Des aviateurs aux wayfarers, tous peuvent être fabriqués en bois. La raison pour laquelle les lunettes de soleil en bois sont uniques et plus spéciales est due à la différence sur le motif du grain du bois, elles ne sont jamais assorties. Par conséquent, lorsque vous portez vos lunettes de soleil en bois, votre mode sera unique en son genre où que vous alliez.

Les lunettes en bois vous permettront de rafraîchir instantanément votre garde-robe sans aucune difficulté. Avec leur élégance discrète, elles peuvent immédiatement accorder votre sens de la mode pour correspondre au dernier style en vogue. Même si vous décidez d’arborer un style professionnel élégant ou un look street casual, une paire de lunettes de soleil en bois s’accordera toujours à votre style

 

Linda, fait partie de l'équipe Primopub depuis le début. Elle a 37 ans et elle travaille comme chargée de recrutement à Lyon. Elle a une passion pour les films Disney et elle adore chanter et jouer de la guitare. L'un de ses endroits préféré est les gorges du Verdon.