Afin de choisir une table de jardin qui soit à la fois fonctionnelle et esthétique, anticiper votre achat en pesant le pour et le contre des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des tables de jardin.

Une table de jardin pour les repas ou un salon de jardin pour un coin lounge

Au rayon mobilier de jardin, vous trouverez des tables d’extérieur fabriquées dans divers matériaux, mais peut-être vous laisserez vous tenter par le confort d’un salon de jardin ?

Evaluez bien vos besoin pour choisir votre mobilier d’extérieur. Si vous souhaitez pouvoir prendre vos repas dehors en famille, une table haute et des chaises sera plus adaptée, en revanche, si vous êtes plutôt du genre à recevoir des amis et organiser des apéritifs dînatoire, le salon de jardin, composé généralement d’un canapé, de deux fauteuils et d’une table basse vous offrir plus de confort.

Une petite table d’appoint est idéale pour contenir des verres et des en-cas. Une table plus grande est nécessaire si vous prévoyez de prendre vos repas à l’extérieur.

Table de jardin ou salon de jardin ? tout dépend de l’usage que vous comptez en faire !

Côté matériaux, vous aurez l’embarras du choix !

Dans les jardineries, les magasins spécialisés en ameublement de jardin ou sur Internet, le rayon tables et salons de jardin est très bien achalandé, dès le mois de Mars et vous ferez face à un choix important en termes de taille, coloris et matériaux.

Les différents matériaux pour table de jardin offrent chacun des avantages et des inconvénients. Prenez donc le temps d’étudier la question avant de vous précipiter sur la première table d’extérieur qui vous tapera dans l’oeil mais que ne sera pas forcément adaptée à vos besoins.

On trouvera principalement des tables de jardin en bois, en métal ou en plastique.
Design minimaliste ou tables d’extérieur contemporaines et sophistiquées, la question reste : Comment concilier esthétisme et practicité.

Le bois, un matériau noble pour votre table de jardin

Les tables de jardin en bois sont appréciés pour leur esthétisme. Elles se fondent particulièrement bien dans un décor champêtre grâce à l’aspect naturel du bois mais elles peuvent également s’intégrer dans une villa contemporaire pour créer un constrate entre modernité et authenticité du bois.

Le bois est un matériau exigeant et la principale contrainte des tables de jardin en bois est l’entretien.

En effet, Le bois est un matériau vivant. Il est sensible à l’humidité et aux changements de températures. Il gonfle, dégonfle et, à terme, le bois peut se déformer ou moisir, ce qui altèrera dans le temps, l’esthétisme de votre table de jardin en bois.

Pour contourner cet inconvénient, il existe des solutions:

La première consiste à acheter une table d’extérieur en bois composite. Fabriquée avec 50%de bois et 50% de PVC, elle imite parfaitement bien la texture et l’aspect du bois naturel, mais le PVC injecté lui permet d’être beaucoup plus résistante au froid, à la pluie et à l’humidité. En fonction du prix de votre mobilier de jardin, certaines tables en bois composite peuvent imiter non seulement l’aspect mais aussi, le toucher du bois naturel.

Si malgré tout vous préférez rester sur du bois brut naturel, il existe des produits de protection et d’étanchéité pour protéger les tables en bois contre les intempéries et les champignons parasites.

Enfin, pour conserver votre table en parfait état le plus longtemps possible, il est recommandé de la stocker dans un abri de jardin, un garage ou au moins, la placer sous un haut-vent ou une pergolas lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez la recouvrir d’une housse de protection.

Les tables de jardin en bois sont déclinées en différents styles et différents tons selon le bois utilisé : vous pouvez choisir entre du bois clair, comme le hêtre, du bois foncé comme le noyer ou le séquoia, du teck et ce dans différentes formes: rectangulaire, ronde, coupe irrégulière. Dans les magasins de mobilier de jardin haut de gamme, vous pouvez même demander d’y faire graver un motif particulier pour que votre table de jardin soit unique et ne ressemble à aucune autre.

Les tables de jardin en bois conviennent aux atmosphères chaleureuses et conviviales.

Pour les chaises qui iront avec votre table d’extérieur, vous pouvez jouer la carte de l’harmonie en achetant des chaises dans un bois assorti à votre table, mais si vous êtes un peu plus audacieux et sensible aux tendances moderne en matière de décoration intérieur et extérieur, alors osez un mix and match des matériaux pour votre mobilier de jardin ! Par exemple,  mélanger un table d’extérieur en bois avec des chaises en métal si vous recherchez un style industriel. Vous pouvez également jouer sur les contrastes, une table en bois brut, avec des chaises rouge !

Tables de jardin en fer ou en métal, robustesse assurée

Les tables en métal ou fer forgé sont particulièrement solides et élégantes.

Grâce à la polyvalence du métal et du fer qui sont des matériaux qui se découpent, se plient et se forgent dans n’importe quelle forme, les tables de jardin en métal sont souvent design et originales car les fabricants peuvent laisser libre court à leur imagination pour créer des formes originales adaptées aux tendances actuelles.

Le métal est beaucoup plus facile à entretenir que le bois, un simple coup d’éponge permet d’enlever toute tâche de graisse et résidus d’aliments, à contrario du bois, qui lui absorbera rapidement le gras. En revanche, le métal, ça rouille ! C’est là un des inconvénients des tables de jardin en métal, mais rassurez-vous, il existe de nombreux produits antirouille qui sont simples et faciles à utiliser.

Appliquez régulièrement une couche d’antirouille sur vos tables et chaises d’extérieur en métal et vous les conserverez comme neuves pendant plusieurs années.

Aussi, pensez que Le fer forgé et le métal sont des matériaux lourds, si cela apporte une très bonne stabilité à votre mobilier de jardin, cela peut également devenir un inconvénients, si vous souhaitez déplacer votre table régulièrement en fonction de l’exposition au soleil par exemple.

Si vous achetez une table de jardin en métal, le mieux consiste à lui trouver une place fixe et de rajouter une tonnelle ou des parasols, dès lors que vous avez besoin d’un peu plus d’ombre.

La résine tréssée, un tendance durable pour les tables et les salons de jardin.

En écrivant un article sur quel matériaux choisir pour sa table de jardin, nous ne pouvons pas passer à côté de la résine tressée  imitation rotin ou osier. Ce matériau fait un carton depuis déjà quelques années et la tendance n’a pas l’air de s’inverser au vue des produits  mis en avant dans les jardinerie et les magasins spécialisés en ameublement de jardin.

En effet,  la résine tressée est non seulement à la mode, mais sa résistance aux éléments extérieurs, aux intempérie et sa facilité d’entretien en font un des matériaux préférés des français pour l’achat d’une table d’extérieur ou d’un salon de jardin.

Ce matériau est idéal pour votre maison de campagne ou votre maison de vacances.  Durable et facile à entretenir, votre mobilier de jardin pourra rester à l’extérieur sans s’abîmer ! Toutefois, pensez à enlever les coussins et dossiers des fauteuils et du canapé, qui eux, bien sûr s’abîmeraient rapidement en restant à l’extérieur.

Autre avantage qui explique le succès des tables et mobilier de jardin en résine tressé, c’est son prix très abordable ! Cependant, il existe aussi des résines tissées très haut de gamme, plus robuste qui vous permettront d’aménager votre jardin avec du mobilier design, pratique et solide.

Pour l’aspect pratique, le tables de jardin en plastique

Les tables de jardin en PVC ou en plastique sont un excellent choix pour tous ceux qui recherchent la praticité. Elles sont faciles à entretenir et peuvent être facilement déplacées. Elles peuvent résister à toutes les conditions météorologiques sans nécessiter de soins particuliers.

Bien que le plastique soit moins attrayant visuellement que les tables de jardin en fer forgé ou en bois, il existe de nombreux coloris. Les tables d’extérieur en plastique ne sont pas choisies pour leur esthétique. Elles sont choisies pour leur côté pratique, leur prix abordable et leur durabilité. On peut les trouver dans la plupart des magasins qui vendent des meubles de jardin et sur les sites Web spécialisés dans le mobilier de jardin.

Les tables en plastique sont également moins écologiques que les tables en métal ou en bois. Si vous êtes sensible à l’écologie et à la protection de l’environnement, vous pourriez ne pas être heureux d’acheter des meubles de jardin en plastique.

Votre style personnel et votre mobilier d’extérieur influenceront le design de votre table de jardin. Vous avez le choix entre de nombreuses options pour donner à votre jardin l’aspect que vous désirez.

Une table en bois est un excellent choix pour un look rustique et authentique, tandis que les tables de jardin en métal ou en fer forgé sont plus modernes et chics. Les tables de jardin en plastique sont une bonne option pour les jeunes enfants, et sont faciles à entretenir.

 

Linda, fait partie de l'équipe Primopub depuis le début. Elle a 37 ans et elle travaille comme chargée de recrutement à Lyon. Elle a une passion pour les films Disney et elle adore chanter et jouer de la guitare. L'un de ses endroits préféré est les gorges du Verdon.