illustration content marketing

La reformulation pour vous aider dans vos contenus

Au centre de presque tous les secteurs du marketing des services professionnels se retrouve une problématique : les personnes les mieux placées pour écrire un contenu technique sont souvent les personnes qui sont le plus occupées.

Peu importe que la rédaction web soit facile ou non ! Il faut prendre du temps pour produire des écrits de qualité. Lorsqu’un patron ou un expert en la matière doit choisir entre résoudre un problème urgent et produire un nouvel article pour le blog, c’est certain que le premier sera prioritaire.

Si votre équipe peine à produire du contenu frais de façon récurrente, rassurez-vous. On retrouve un moyen éprouvé d’obtenir de très bons résultats en optimisant son temps de travail.

C’est la reformulation du contenu que vous avez déjà publié. Il suffit d’utiliser des articles existants comme base pour de nouvelles pièces de contenu unique.

Il est primordial de maintenir les idées originales de votre article en les redéfinissant avec votre propre vocabulaire. Voici quelques techniques faciles pour y parvenir.

Dans quelle intention recourir à la réécriture de textes ?

On trouve de multiples utilités à la reformulation de contenus. Elle donne la possibilité aux professionnels n’étant pas tout à fait à l’aise avec l’écriture web de s’approprier une idée et ainsi de la compléter avec ses idées et sa propre vision. Elle va par conséquent gagner du temps et va pouvoir produire plus de contenus. D’un autre côté vous pouvez réemployer vos propres contenus ou les textes que vous payez sur plusieurs supports, vous économisez de l’argent et vous obtenez un plus gros volume de textes à partager !

Mise à jour d’anciens articles pour le référencement

Pour les moteurs de recherche et les internautes, le texte réécrit permet de rafraîchir vos informations afin qu’elles soient « toutes neuves ».

Développement d’un blog

Vous disposez d’un ou de plusieurs blogs à compléter avec du contenu ? Pourquoi ne pas exploiter la reformulation pour économiser du temps et ainsi avoir davantage de contenus à publier sur vos plateformes ? Réécrire vos nombreux textes ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de poster l’article sur différents blogs.

Les descriptions de produits e-commerce

Vous détenez un e-commerce avec des milliers de variations de produits ? Posséder un contenu original sur chacune de ses présentations pourrait clairement faire décoller votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il vous suffit d’utiliser la réécriture en incorporant les variables de vos produits .

Génération de contenu en masse

Certains logiciels de rédaction d’articles comportent des fonctionnalités qui vous offrent d’étoffer vos phrases et vos paragraphes en y insérant des informations contextuelles pertinentes. Vous économisez par conséquent du temps et augmentez votre efficacité.

La réécriture versus le contenu traditionnel

Il est souvent impossible de discerner une reformulation d’un contenu traditionnel. Effectivement, il est tout à fait possible de changer la constitution des phrases et de modifier les mots de manière à ce qu’ils expriment exactement la même chose, tout en étant uniques.

Le principal changement va se trouver au niveau de la durée qu’on va mettre à rédiger ce texte et son potentiel coût. On peut ainsi se passer de la recherche d’idées et d’informations et se canaliser sur le partage de l’idée avec notre vision.

Contrairement à l’intelligence Artificielle, la réécriture exige toujours un contenu original.

Content spinning et réécriture

La réécriture et le content spinning utilisent un principe en commun, mais ils ont une utilisation différente.
Habituellement, on va parler de reformulation de textes quand on va générer trois à cinq variations d’un contenu d’origine. La reformulation s’effectuera sur la disposition du texte (paragraphes et phrases) et sur les synonymes.

À la différence du content spinning où l’on peut créer plusieurs centaines de contenus distincts qui gardent le même sujet et les mêmes notions.
Le content spinning peut être semblable à un texte reformulé ou même un contenu original écrit par un rédacteur de métier. Sur ce contenu, on va venir ajouter des variantes sur chaque paragraphe, chaque expression, chaque groupe de mots et chaque mot.

Néanmoins, bien qu’avec certains sites il est possible de faire de la réécriture de façon automatique, le spin va prendre davantage de temps pour avoir des textes de qualité.

Un outil pour vous accompagner dans cette technique

Vous pouvez faire du content spinning ou de la reformulation manuellement, mais c’est prenant et va solliciter du temps.

Pour davantage améliorer cette création de textes, vous pouvez passer par des outils de reformulation ou des « spinner en ligne ».

Cette pratique étant très en vogue, vous pourrez repérer de multiples outils, mais qui sont hélas distancés pour les exigences de 2022. Le site Contenu Unique est un outil sorti en 2022 qui réunis les pratiques de reformulation et de content spinning. Le tout en offrant une qualité parfaite et un emploi fluide .

Vous pouvez aisément dynamiser votre rédaction web sans dépenser des sommes astronomiques en employant les multiples fonctionnalités de Contenu Unique.

Les outils de Contenu Unique

Cet outil accumule l’ensemble des composants pour vous accompagner, que vous ayez pour but de produire une variante de votre contenu ou plusieurs milliers. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour l’utiliser et il s’adapte à tous les types de contenus : landing page, descriptions produit, post de réseaux sociaux, articles de blog… Voici quelques-unes des fonctionnalités qu’il propose.

Mode assisté

Vous avez l’habitude du content spinning et vous souhaitez aller plus vite ? Le mode avancé a été conçu pour que vous n’ayez pas à trop réfléchir pendant cette création de contenu. Ajout des synonymes, des variantes de phrases, des substitutions … Tout est simplifié et Contenu Unique vous apporte des fonctionnalités expertes pour que vos textes soient toujours de meilleure qualité et le plus unique possible.

Check de similarité

Paramètre primordial quand il s’agit de variations d’un texte et de contenu dupliqué : le taux de similarité. Il permet de déterminer de quelle façon 2 contenus sont équivalents. Grâce à Contenu Unique, vous pouvez facilement vérifier les points en communs des textes . Il faut savoir qu’habituellement, on cherche sous les 30 % de similitude pour être complètement serein et sous les détecteurs des moteurs de recherche.

La reformulation en 2 clics

La reformulation rapide est une fonctionnalité qui permet, en 2 clics, de réécrire n’importe quel contenu que vous insérez. L’outil permet de garder la mise en forme de votre contenu. Contenu Unique va vous produire jusqu’à 5 variations totalement originales de votre contenu de base. Le taux de similarité des variations est en moyenne de 20 %.

Et bien d’autres fonctionnalités

Vous pourrez parcourir toutes les fonctionnalités directement sur le site de Contenu Unique, mais voici une liste non exhaustive : correction masterspin, maillage interne, réécriture rapide, apprentissage depuis le spin, gestion des variables, auto-spin, plugin wordpress, mode simple, algorithme qualispin, règles à l’export, spin des images, recherche remplacer global, dictionnaire public de synonymes, dictionnaire privé avec ses outils, assistant spin, gestion de projets, analyse masterspin et bien d’autre…

Conclusion

Avec la reformulation de texte, vous pourrez gagner énormément de temps sur votre production de contenu sans nuire à votre qualité. Il est essentiel que vous demeuriez loyal aux règles rudimentaires concernant le contenu et à tout ce qui semple évident pour l’utilisateur qui lira ces contenus. Grâce à ces conseils et avec Contenu Unique, vous possédez toutes les cartes en mains pour renforcer votre efficacité, développer votre SEO et développer vos projets sans avoir besoin de vous prendre la tête avec le contenu !

Linda, fait partie de l'équipe Primopub depuis le début. Elle a 37 ans et elle travaille comme chargée de recrutement à Lyon. Elle a une passion pour les films Disney et elle adore chanter et jouer de la guitare. L'un de ses endroits préféré est les gorges du Verdon.